A propos de l'année

Ceci est le site officiel de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation 2009. Il diffuse des informations concernant les événements pertinents qui se déroulent au cours de l'année 2009, sert de plateforme d'accès aux différents projets et explique comment participer à l'Année.

Objectif clé de l’AECI 2009

L'Année européenne de la créativité et de l'innovation vise à mieux faire connaître l'importance de la créativité et de l'innovation pour le développement personnel, social et économique, à répandre l'utilisation de méthodes de référence, à stimuler l'enseignement et la recherche, et à promouvoir le débat politique sur les thèmes appropriés.

 

Message clé

La créativité et l'innovation contribuent à la prospérité économique ainsi qu'au bien-être social et individuel.

Groupes cibles

Les activités organisées dans le cadre de l'Année européenne 2009 de la créativité et de l'innovation visent groupes très divers, parmi lesquels les jeunes, les enseignants, les entreprises et les décideurs politiques, de même que le grand public. Les organisation de la société civile sont encouragées à se mobiliser et à s'impliquer, tant aux niveaux européen et national qu’au niveau local.

Principaux intervenants

  • Au niveau de l’UE, la Direction Générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne est l'organisme responsable de la mise en œuvre de l’AECI 2009, en association avec la Direction Générale des entreprises et de l'industrie. D'autres directions générales responsables des politiques liées organisent également des activités dans le cadre de l'Année. Le Parlement européen, le Comité des régions ainsi que le Comité économique et social contribuent également à la campagne au travers de la mise en œuvre de différentes activités pertinentes.
  • Au sein de chaque État-membre de l’UE, un coordinateur national, habituellement un représentant du ministère de l'éducation, est responsable de la coordination de la mise en œuvre de l'Année au niveau national.

Vue d’ensemble

L’AECI 2009 s'inscrit dans le cadre global de plusieurs initiatives politiques de l’UE visant à la promotion de la créativité et de l'innovation. Celles-ci comprennent notamment :

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les documents officiels relatifs à cette année européenne.

Logo: European Year of Creativity and Innovation 2009