F.A.Q.

Foire aux questions


BG CS DA DE ET EL EN ES FR IT LV LT HU MT NL PL PT RO SK SL FI SV 


[1.1.] Qu'est-ce que l'Année européenne 2009 de la créativité et de l'innovation?

L'Année européenne 2009 de la créativité et de l'innovation est une initiative du Parlement européen et du Conseil, qui met l'accent sur l'importance de la créativité dans la sphère privée et la vie publique.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la décision du Parlement européen et du Conseil s’y rapportant.


[1.2.] Quels sont les objectifs de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation?

Une Année européenne a généralement pour objectif de:

  • sensibiliser le public à un thème particulier;
  • diffuser des exemples de bonnes pratiques;
  • stimuler le débat politique et la recherche sur un thème donné.

L'Année européenne 2009 a pour objectif spécifique de promouvoir la créativité et l'innovation en tant que facteurs essentiels du développement de compétences personnelles, professionnelles, entrepreneuriales et sociales. Toutes les formes d'enseignement, qu'elles soient scolaires, informelles ou non formelles, auront un rôle à jouer dans la réalisation de cet objectif, l'essentiel étant de créer un environnement propice à l'innovation, notamment dans le cadre du cursus scolaire:

  • en élargissant l'accès à diverses formes d'expression créative et en atténuant les inégalités en la matière;
  • en développant les compétences clés.

Il importe également de stimuler le développement psychologique dès le plus jeune âge, afin de favoriser aussi bien l'épanouissement émotionnel et esthétique que les capacités d’apprentissage. Les jeunes doivent avoir conscience que dans un monde en rapide évolution, la créativité, les connaissances et la flexibilité sont essentielles à leur équilibre personnel et à leur carrière professionnelle.
La créativité et l'innovation sont des facteurs de réussite économique. Il est nécessaire de resserrer les liens entre les artistes, le monde de l'entreprise, les écoles et les universités. À leur échelle, les administrations et les entreprises peuvent améliorer leurs performances en développant la créativité de leurs salariés.


[1.3.] Quels sont les enjeux de l'Année européenne?

Les économies les plus performantes à l'heure actuelle sont les économies du savoir. L'innovation et la créativité sont le moteur de leur prospérité. Avec l'Année européenne 2009, nous entendons démontrer que la connaissance est un facteur de progrès économique.

Voir aussi: Conclusions du Conseil du 24 mai 2007 sur la contribution des secteurs culturel et créatif à la réalisation des objectifs de Lisbonne (2007/C 311/07)


[1.4.] De quel type de savoirs avons-nous besoin pour occuper un emploi dans un monde fondé sur la connaissance?

Nos besoins peuvent être décrits comme un ensemble de «compétences-clés».Nous avons besoin:

  • de savoir communiquer dans notre langue maternelle;
  • de connaître des langues étrangères;
  • de posséder des connaissances en mathématiques, en sciences et en technologies;
  • de savoir utiliser les technologies informatiques;
  • de jouer un rôle actif dans la vie sociale et civique;
  • de développer notre esprit d'initiative et d'entreprise;
  • d'être conscient de notre potentiel culturel.

Voir aussi: Recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 sur les compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (2006/962/CE)


[1.5.] Quels événements marqueront cette Année européenne?

Pour consulter le calendrier des conférences et manifestations organisées au niveaux européen, national, régional ou local, veuillez cliquer ici. Ces événements permettront d’alimenter le débat et de sensibiliser l’opinion à l'importance de la créativité et de l'innovation:

  • campagnes d'information et de promotion destinées à diffuser les messages clés de l'Année européenne 2009;
  • exemples de bonnes pratiques;
  • études et enquêtes.

[1.6.] Comment m'associer à l'Année européenne 2009? Puis-je en utiliser le nom et le logo?

Les organisateurs d'évènements contribuant à la réalisation des objectifs de l'Année européenne 2009 peuvent demander l'autorisation d'utiliser le nom et le logo de cette initiative et faire connaître leur action sur ce site, en l’inscrivant dans le calendrier officiel des manifestations.
Pour utiliser le logo, il faut remplir le formulaire de demande sur la page consacrée aux outils de communication.


[1.7.] Comment les activités de l'Année européenne 2009 sont-elles mises en œuvre et financées?


Il n'est pas prévu de poste budgétaire spécifique pour l'Année européenne 2009. Les manifestations organisées dans les États membres seront financées par les pouvoirs publics compétents, seuls ou en partenariat avec des organismes publics, des entreprises privées ou des associations. Dans le cadre de l'Année européenne 2009, le soutien de l'Union européenne porte essentiellement sur les activités relevant de la formation tout au long de la vie et de la culture.

Les activités menées dans les domaines de l'entreprise, des PME, de la politique de cohésion régionale et sociale, de l'environnement, de la recherche et de la société de l'information peuvent aussi recevoir le soutien de fonds existants. Il existe des possibilités de financement au titre du 7e programme- cadre pour des initiatives relatives à la coopération (programme spécifique de recherche), aux idées (recherche exploratoire), aux personnes (mobilité des chercheurs), aux capacités (infrastructures de recherche, science dans la société, etc.) et aux sciences sociales et humaines.

[1.8.] Comment puis-je participer au programme d'éducation et de formation tout au long de la vie?

Le programme d'éducation et de formation tout au long de la vie est ouvert aux particuliers, aux organismes d'éducation et de formation ainsi qu'à tous ceux qui sont directement ou indirectement concernés, comme les entreprises et les centres de recherche. Afin d'assurer le succès de l'Année européenne 2009 et lui garantir une influence durable, la créativité et l'innovation ont été définies comme des priorités pour la période 2008-2010.

Les personnes qui souhaitent solliciter un financement communautaire au titre du programme d'éducation et de formation tout au long de la vie peuvent cliquer sur le lien How to participate à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/education/lifelong-learning-programme/doc78_fr.htm


[1.9.] À qui dois-je m'adresser si je souhaite participer aux manifestations organisées dans le cadre de l'Année européenne 2009?

Vous trouverez des liens et des informations utiles dans le calendrier des activités. Vous souhaitez organiser une activité en rapport avec le thème de l'Année européenne 2009 ou diffuser des informations sur une manifestation existante? Pour une activité d'ampleur européenne ou internationale, veuillez prendre contact avec la Commission européenne; pour un évènement de dimension nationale, régionale ou locale, vous devez vous adresser au coordinateur national compétent, avec copie à la Commission.

 

 

Logo: European Year of Creativity and Innovation 2009