Lancement du concours scolaire GENIAL ! 2010

10.02.10
Un appel national à la créativité et à l’innovation a été lancé dans les milieux scolaires en ce début d’année ! Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, et le Ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, organisent l’édition 2010 du concours d’idées innovantes GENIAL !
Lancement du concours scolaire GENIAL ! 2010

Créé dans le cadre de l'Année européenne de la créativité et de l'innovation 2009 (AECI)*, GENIAL ! se donne pour objectif de promouvoir la créativité et l’innovation auprès des jeunes, en leur donnant la possibilité d’exprimer et de développer leurs idées.En soutenant pour la deuxième fois le concours, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres confirme sa volonté d’aider les jeunes à découvrir leur talent de créateurs et à développer leur esprit d'innovation.

Selon la ministre, « l'Année européenne de la créativité et de l'innovation a encouragé le partenariat entre les créateurs et le monde de l'éducation, a favorisé la mobilité et l'échange d'idées et a permis aux jeunes d’explorer leur potentiel pour aller de l'avant et réussir dans la vie ».

« Le but du concours GENIAL ! consiste à sensibiliser les jeunes à la créativité et à l'innovation » souligne Gilles Schlesser, directeur de Luxinnovation. 77 projets innovants ont été déposés en 2009 par 128 élèves de 18 écoles fondamentales ou lycées au Luxembourg. 18 élèves ont été récompensés dans 4 catégories.
« Suite au succès de la 1ère édition, nous espérons mobiliser le plus grand nombre d’élèves au Luxembourg et susciter des vocations d’inventeurs, de créateurs ou de designers ».

Tous les élèves des écoles fondamentales et des lycées au Luxembourg pourront soumettre leurs propositions seuls, en groupe ou par classe jusqu’au 4 mai 2010. Pour ce faire, un manuel pédagogique, dans lequel sont expliquées les conditions de participation, a été créé. Les techniques de brainstorming utiles à la formulation d’idées ont également été reprises dans l’ouvrage qui a été envoyé à l’ensemble des enseignants en début d’année.

Pour l’édition 2010, il sera désormais possible de faire intervenir des professionnels du design ou de la propriété intellectuelle à la demande des professeurs impliqués. GENIAL ! 2010 veut en effet sensibiliser les élèves à ces outils importants pour l'innovation et dont la promotion est soutenue par Luxinnovation.

Les meilleurs projets, individuels ou en groupe, seront sélectionnés par un jury composé de personnalités issues du monde des entreprises, de l’éducation et de la culture. De nombreux prix consacreront les gagnants 2010 et tous les projets primés seront accessibles sur le site Internet dédié au concours, tout comme en 2009.

De l’invention de la maison écologique (« Das perfekte Haus ») à panneaux solaires intégrés et ailes de moulin à vent produisant de l’électricité au dictionnaire bilingue sous forme de stylo (« Lexicon-Stift ») en passant par le nettoyant électrique spécial appareil dentaire (« Der Zahnspangenreiniger »), le cru 2009 s’est avéré très inventif.

Par ailleurs, un des lauréats 2009, Claude Marochi du Lycée technique d’Esch/Alzette, ayant développé un projet de logiciel destiné aux personnes souffrant de diabète (« Blue-Dia »), a pu rencontrer des professionnels dans le domaine informatique. Il a eu alors l’occasion de s’informer sur le développement commercial d’un produit à partir d’une idée.

Cultiver l’imagination et la créativité, enseigner une pensée critique et une approche design, encourager la formation tout au long de la vie, soutenir la culture, développer la coopération avec les économies émergentes, telles sont les pistes à suivre selon le Manifeste européen pour l’innovation présenté en novembre dernier par les ambassadeurs de l’AECI 2009 pour établir des nouveaux modes de pensées et d’actions. Quoi de mieux que de commencer par un concours d’idées géniales !

Retrouvez le « Petit manuel pour participer » (en allemand et en français) et toutes les informations sur les projets gagnants en 2009 sur le site Internet de GENIAL !: www.genial.lu

 

< back
Logo: European Year of Creativity and Innovation 2009

Link to News archive

News archive